RDC: l'ONG Action contre la faim suspend ses activités dans la zone de Drodro en Ituri

Action contre la faim annonce son départ de la zone de santé de Drodro en Ituri pour des raisons sécuritaires. « ACF a été menacée par toutes les parties au conflit », écrit l’organisation dans un communiqué publié jeudi. Après Médecins sans frontières, c’est un nouvel acteur humanitaire important qui suspend ses activités à Drodro en quelques semaines.

Burundi: des centaines de «concubines» chassées de leurs ménages par les autorités au nom de l'ordre moral

Au Burundi, deux provinces du nord du pays mènent depuis quelques mois une opération de séparation des couples en concubinage au nom de « l'ordre moral et chrétien », sous l’impulsion des autorités. « Nous avons commencé à expulser de ces ménages les femmes qui vivent avec des hommes », explique ainsi un gouverneur. Détails.

Afrique du Sud: l'ex-présidente de l'Assemblée nationale inculpée pour corruption et blanchiment

En Afrique du Sud, l'ex-présidente de l'Assemblée nationale, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, présentée ce 4 avril 2024 à un tribunal de la capitale Pretoria, a été inculpée pour corruption et blanchiment dans la foulée de son arrestation plus tôt dans la matinée. « Mme Mapisa-Nqakula doit répondre de douze chefs d'accusation de corruption et d'un chef de blanchiment d'argent », a déclaré au tribunal le représentant du parquet national sud-africain (NPA), Bheki Manyathi.

Gaspillage alimentaire: un milliard de repas jetés par les ménages chaque jour en 2022 dans le monde

Les ménages ont gaspillé l'équivalent d'un milliard de repas chaque jour dans le monde en 2022, selon les dernières données diffusées mercredi par l'ONU. Cette estimation de la nourriture comestible mais jetée est plutôt optimiste et « le montant réel pourrait être bien plus élevé », selon le rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) sur l'indice du gaspillage alimentaire.

Mali: à Gao, l’électricité revient petit à petit

Au Mali, l’électricité revient petit à petit dans la ville de Gao. La première ville du Nord, près de 370 000 habitants, était totalement privée de courant depuis le 8 mars dernier, il y a presque deux semaines, en raison d’un important incident technique sur les infrastructures de l’EDM, la compagnie nationale d’électricité. Mais depuis ce 20 mars 2024 au soir, la situation s’améliore doucement.

Somalie: au moins trois morts et 27 blessés dans l'attaque d'un hôtel par les shebab à Mogadiscio

La Somalie est toujours sous le choc après l’attaque terroriste de l’hôtel Syl, survenue à Mogadiscio dans la nuit de jeudi à vendredi. Le bilan, selon la police, s’élève à trois morts et 27 blessés, dont 18 civils. L’assaut a duré près de 13 heures. C’est la cinquième fois que l’hôtel Syl est attaqué depuis 2015.

Mali: condamné à 18 mois de prison, l'activiste Ras Bath reste en détention

Au Mali, le chroniqueur Ras Bath vient d'être condamné à 18 mois de prison, dont neuf mois ferme. En détention depuis un an, l'animateur radio et militant malien était poursuivi entre autres pour « association de malfaiteur » et « atteinte au crédit de l'État ». Ras Bath a donc purgé sa peine, mais la Cour d'appel de Bamako le maintient tout de même en détention.

Tchad: le militant des droits humains Baradine Berdeï aux mains du renseignements depuis deux jours

Le président de l’Organisation tchadienne des droits humains (OTDH), Baradine Berdeï, est entre les mains des services de renseignement de son pays depuis deux jours. Ce militant des droits humains, virulent critique des Deby père et fils, qui a connu la prison à plusieurs reprises et a toujours été gracié, a été interpellé dans des circonstances plutôt troubles dans la nuit de mercredi à jeudi, « pour des raisons familiales », selon le gouvernement, alors qu'il était en danger, explique un proche.

Le Soudan, au bord de «la pire crise de la faim au monde», autorise l’aide humanitaire venue du Tchad

Les autorités soudanaises autorisent finalement l’aide humanitaire en provenance du Tchad à entrer sur leur territoire. C’est ce qu’a annoncé mardi soir Clémentine Kweta-Salami, la coordinatrice humanitaire des Nations unies au Soudan.

Sénégal: au moins 26 personnes mortes en mer au large de Saint-Louis, nouveau drame de l'émigration

Un nouveau drame de l'émigration clandestine à destination de l'Europe a fait au moins 26 morts en mer dans le nord du Sénégal, selon un bilan actualisé communiqué le 29 février 2024 par le gouverneur de la région de Saint-Louis.

Tchad: l’opposant Yaya Dillo est mort, a annoncé le procureur

Au Tchad, l’opposant Yaya Dillo est mort hier des suites des blessures qu’il a reçues dans l’assaut du siège de son parti. L’annonce a été faite ce 29 février par le procureur près le tribunal de grande instance de Ndjamena, Oumar Kebellaye, lors d’une conférence de presse. Il y aurait eu « des dizaines de blessés et de morts » et « 26 personnes sont interpellées », toujours selon le procureur. À la mi-journée, le calme est revenu mais internet est toujours coupé dans la capitale tchadienne.

Sénégal: les prisonniers libérés ont été «arrêtés de manière arbitraire», selon le collectif des détenus

La ministre sénégalaise de la Justice confirme la libération de 344 personnes depuis jeudi 15 février 2024. Des mesures destinées à « apaiser » l’espace publique alors que le pays est toujours dans l’attente d’une date pour la présidentielle initialement prévue le 25 février. Le collectif des détenus assure contrairement à la ministre que ces personnes étaient des prisonniers politiques.

Sénégal: les libérations des prisonniers dits «politiques» se poursuivent

Les libérations de centaines de détenus dits politiques se poursuivent depuis jeudi. Une centaine de prisonniers est encore sortie de la prison de Rebeuss samedi. Ils sont accueillis à leur sortie par des militants de l’ex-parti Pastef qui les aident à s’orienter et les recensent.

RDC : au moins 12 morts dans une attaque de la CODECO

Au moins une douzaine de personnes ont été tuées et 16 autres enlevées par des rebelles sur un site minier dans l'est de la République démocratique du Congo, a déclaré jeudi une organisation de la société civile.

Nigeria: un accord permettant aux avocats britanniques d’y «pratiquer le droit» fait polémique

Au Nigeria, un accord permettant aux avocats britanniques de « pratiquer le droit » dans le pays fait polémique et soulève de nombreuses critiques. L'accord a été signé lors d'une visite officielle de la secrétaire d'État britannique aux Affaires et au Commerce. Détails.

Centrafrique: les victimes du groupe rebelle LRA interpellent la Cour pénale internationale

En Centrafrique, les victimes de l’Armée de résistance du Seigneur, le groupe rebelle du milicien Joseph Kony, espèrent toujours faire entendre leur voix et être représentées devant la Cour pénale internationale.

Sénégal: la marche contre le report de la présidentielle repoussée, suite à son interdiction

Au Sénégal, plus d’une semaine après la décision de reporter la présidentielle du 25 février au 15 décembre 2024, le bras de fer entre autorités et opposants à ce report se poursuit. Alors qu’une grande marche était prévue par la société civile ce 13 février à Dakar, le préfet de la capitale l’a interdite, obligeant les organisateurs à repousser cette manifestation contre le report de dernière minute du scrutin. Aar sunu élection qui appelle désormais à l'organisation d'une nouvelle marche silencieuse à Dakar et sur toute l'étendue du territoire national ce samedi 17 février.

Sénégal: heurts lors de manifestations à Dakar et en province, un étudiant mort à Saint-Louis

Des affrontements ont eu lieu ce vendredi 9 février lors de manifestations à Dakar et en province pour protester contre le report des élections. Un étudiant est mort à Saint-Louis en marge d'un rassemblement.