
Pakistan: près de 90 morts après des attaques séparatistes au Baloutchistan
Onze civils et dix membres des forces de sécurité ont trouvé la mort, samedi 31 janvier, dans des attaques menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, où 67 rebelles ont été tués dans des affrontements consécutifs avec les forces pakistanaises, rapporte l'AFP.
Pakistan, Baloutchistan

L'actrice Catherine O'Hara, connue pour ses rôles dans «Beetlejuice» et «Maman, j'ai raté l'avion !», est décédée
L'actrice canadienne Catherine O'Hara, notamment connue pour ses rôles dans « Beetlejuice » et « Maman, j'ai raté l'avion ! », est décédée à l'âge de 71 ans, ont annoncé vendredi 30 janvier 2026 plusieurs médias américains. Elle était également apparue ces dernières années dans les séries « Bienvenue à Schitt's Creek » et « The Studio ». Elle est décédée à son domicile de Los Angeles des suites d'une brève maladie, a précisé à Variety l'agence CAA, qui la représentait.
O'Hara

En Tanzanie, une répression qui ne dit pas son nom trois mois après la présidentielle
Trois mois après des manifestations réprimées dans le sang en Tanzanie, le gouvernement a mis en place une commission d’enquête ayant pour but d’identifier la cause de ces violences. Fin octobre, la présidente Samia Suluhu Hassan avait été élue avec près de 98\% des voix lors d’élections jugées frauduleuses par une partie de la population. Face au mouvement de contestation, le gouvernement avait répondu avec tirs à balles réelles et gazs lacrymogènes. Aujourd’hui, si la situation est calme en surface, la répression continue.
Tanzanie

Grève des enseignants au Gabon: libération de deux figures syndicales majeures
Au Gabon, les deux syndicalistes enseignants Marcel Libama et Simon Ndong Edzo ont été remis en liberté lundi 26 janvier au soir, une semaine après leur arrestation. Il s'agit d'une remise en liberté provisoire. Ils sont accusés d'« obstruction à l'accès au service public ». Ces libérations étaient un préalable à la résolution d'une crise sociale qui paralyse les écoles gabonaises depuis des semaines.
Gabon

Des «risque de violences massives contre les civils» au Soudan du Sud, alertent des experts indépendants de l'ONU
Des experts indépendants de l'ONU ont mis en garde dimanche 25 janvier 2026 sur le «risque de violences massives contre les civils» au Soudan du Sud, pays en proie à un regain de tensions dans sa partie nord.
ONU, Soudan du Sud

Deux morts dans une frappe américaine contre un bateau de narcotrafiquants présumés dans le Pacifique, selon l'armée
Les États-Unis ont mené vendredi 23 janvier 2026 une nouvelle frappe dans le Pacifique contre un bateau de trafiquants de drogue présumés, tuant deux personnes, a annoncé l'armée américaine.
Etats-Unis

Espagne: les conducteurs de train appellent à trois jours de grève en février après les récents accidents
Le syndicat des conducteurs de train espagnols a annoncé mercredi 21 janvier qu'il appelait à trois jours de grève nationale les 9, 10 et 11 février «pour exiger des mesures garantissant la sécurité ferroviaire» après les deux accidents de train qui ont endeuillé l'Espagne. Dans son communiqué, le syndicat, le SEMAF, précise que l'appel concerne «tous les conducteurs des différentes entreprises du secteur».
Espagne

Mort d'El Hacen Diarra en garde à vue à Paris: information judiciaire ouverte pour violences volontaires ayant entraîné la mort
Le parquet de Paris a annoncé lundi 19 janvier avoir ouvert une information judiciaire pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort, après le décès en garde à vue d’un Mauritanien de 35 ans dans un commissariat parisien.
Paris

Soudan: 27 morts dans une frappe des FSR sur une ville clef du sud-est, selon les autorités sanitaires régionales
Une frappe de drone des paramilitaires soudanais des Forces de soutien rapide (FSR) contre une base de l'armée dans le sud-est du pays a tué 27 personnes et fait 73 blessés lundi 12 janvier, ont indiqué à l'AFP les autorités sanitaires de la région. Une source sécuritaire précise que la frappe a visé une réunion de haut rang réunissant officiers militaires, agents de sécurité et responsables gouvernementaux venus de plusieurs Etats.
Soudan, SFR

Rwanda: des réfugiés congolais dénoncent la discrimination anti-Tutsis en RDC
À Kigali, des représentants des réfugiés congolais au Rwanda ont déposé mercredi 7 janvier une lettre dans différentes ambassades pour dénoncer les discours de haine contre les communautés tutsi et banyamulenge en République démocratique du Congo. Cet épisode intervient après la suspension du général-major Sylvain Ekenge, le 27 janvier, pour des propos polémiques, jugés stigmatisants sur les femmes tutsies.
Rwanda, RDC

Nigeria: au moins huit militaires tués par une bombe
Au moins huit soldats ont été tués dimanche dans l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, lorsqu'une bombe au bord de la route a explosé au passage de leur véhicule blindé, a indiqué lundi une source militaire à l'AFP.
Nigeria

Kenya: un homme inculpé pour des images du président William Ruto générées par IA
Au Kenya, Harrison Mumia, président d’une organisation de la société civile, a été inculpé pour diffusion de « fausses informations ». En cause, des images générées par intelligence artificielle et diffusées sur les réseaux sociaux où l’on voit le président du pays, William Ruto, agonisant ou frappé et arrêté par des militaires.
Kenya, IA, William Ruto

Brésil: la Cour suprême rejette la demande de Bolsonaro de purger sa peine de prison à domicile
La Cour suprême du Brésil a rejeté une demande d'assignation à résidence pour raisons de santé de l'ex-président Jair Bolsonaro, incarcéré pour une tentative de coup d'État, selon une décision de justice publiée jeudi 1er janvier 2026. Ses avocats avaient déposé mercredi la requête de Jair Bolsonaro, 70 ans, hospitalisé depuis le 24 décembre à Brasilia et qui a subi une opération d'une hernie inguinale.
Brésil, Cour suprême

Le monde célèbre le passage en 2026 sous les feux d'artifice
Le monde fait progressivement ses adieux à 2025 pour dire bonjour à 2026. Les pays du Pacifique Sud ont été les premiers à accueillir la nouvelle année.
Pacifique Sud

Plus de 3000 migrants morts en tentant de rejoindre l'Espagne en 2025, selon une ONG
Plus de 3000 migrants sont morts en 2025 en tentant de rejoindre l'Espagne, selon un rapport publié lundi 29 décembre par une ONG espagnole. Un chiffre en forte baisse en raison de la diminution très forte du nombre de tentatives de traversées en mer pour rejoindre le pays.
ONG

Nigéria : 28 personnes enlevées par des hommes armés
28 personnes qui se rendaient à une cérémonie religieuse musulmane dans le centre du Nigeria ont été enlevés par des hommes armés dimanche soir.
Nigéria

Italie: L'accès à la fontaine de Trevi va devenir payant, annonce le maire de Rome
Les touristes devront bientôt verser deux euros pour avoir accès à la fontaine de Trevi à Rome, a annoncé vendredi 19 décembre le maire de la capitale italienne Roberto Gualtieri. Seuls les résidents de la ville seront exemptés.
Le monument, qui attire chaque jour de vastes foules, restera visible gratuitement à distance, mais l'accès de proximité sera réservé aux détenteurs de billets, a indiqué le maire dans une conférence de presse.
Italie, Trevi, Rome

Tentative de coup d’État au Bénin: une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, placées sous mandat de dépôt
Une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, ont été écrouées ce 16 décembre 2025, après avoir été arrêtées en lien avec la tentative de coup d'État déjouée au Bénin le 7 décembre. Elles ont été présentées au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à Cotonou lundi, puis ont été placées sous mandat de dépôt ce mardi à l'issue de leur audition. Plusieurs mutins sont toujours en fuite, dont leur leader présumé, le lieutenant-colonel Pascal Tigri.
Bénin, Cotonou

Le Sénégal suspend toute extradition vers la France et accuse Paris de ne pas accéder à ses demandes
Les avocats du patron de presse sénégalais Madiambal Diagne dénoncent « un chantage diplomatique » après la décision de Dakar de suspendre jeudi 11 décembre toute extradition vers la France, tant que Paris n’aura pas répondu à ses propres demandes d’extradition. Si son nom n’a pas été cité, les défenseurs de ce proche de l’ex-président Macky Sall estiment que la mesure le vise. Car Dakar demande l’extradition de Madiambal Diagne depuis sa fuite vers la France fin septembre. Il est visé au Sénégal par une enquête pour escroquerie sur des fonds publics.
Sénégal, France, Paris

Guerre au Soudan: les paramilitaires affirment s’être emparés d'un champ pétrolifère clé dans le sud du pays
Les paramilitaires en guerre depuis avril 2023 contre l'armée au Soudan ont annoncé ce 8 décembre 2025 avoir pris le contrôle du plus grand champ pétrolifère du pays, à sa frontière sud, ce qu'une source militaire a confirmé à l'Agence France Presse.
Guerre au Soudan
Offcanvas
Abonnez-vous à la newsletter
Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site