Niger : la CEDEAO et les USA affirment leur soutien au président Bazoum

Le président béninois Patrice Talon se rend au Niger en tant que médiateur sous l'égide de la CEDEAO présidé par Bola Tinibu, chef d'État nigérian. Les États-Unis ont également fait part de leur soutien au gouvernement du Président nigérien, Mohamed Bazoum.

RDC: recrudescence des violences aux portes de Kinshasa

Commencées dans la province de Mai-Ndombe depuis l’année dernière à partir d’un différend foncier entre les communautés teke d’une part et d’autres communautés dont les Yaka, les violences se rapprochent davantage de la capitale. Des insurgés yaka investissent des villages dans la commune de Maluku, à Kinshasa, et s’attaquent aux membres de la communauté teke. Ces derniers jours ont été marqués notamment par la mort d’un chef coutumier et des membres de sa famille. Une situation qui inquiète à un mois de la tenue des jeux de la Francophonie et à six mois des élections générales.

Sommet: l'UA africaine expulse une diplomate israélienne de la cérémonie d'ouverture

Incident diplomatique à l'ouverture du 36e sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba. Une diplomate israélienne a été expulsée de la cérémonie d'ouverture. Israël dénonce un acte « grave ». L'UA répond que la diplomate en question n'était pas invitée.

Gambie: Une tentative de coup d'Etat déjouée

Le gouvernement de la Gambie a déclaré mercredi qu'une tentative de coup d'État militaire avait été déjouée la veille et quatre soldats arrêtés.

Russie : Rencontre entre le Premier Ministre de la République Centrafricaine et le Ministre russe des affaires étrangères

Le Premier ministre centrafricain, Felix Moloua avec des membres de son gouvernement ont participé au 25e Forum économique international de Saint-Pétersbourg en Russie qui déroule du 15 au 18 juin 2022. le Premier ministre Moloua a remercié le président Vladimir Poutine et l'ensemble du peuple russe pour l'accueil chaleureux que lui et les membres de sa délégation ont reçu.

Le Mali commence à retirer ses soldats du G5 Sahel

Bamako avait annoncé le 15 mai son retrait du G5 Sahel, après avoir constaté que la présidence tournante de l’organisation, qui lui revenait en principe, ne lui était dans les faits pas accordée.

RDC: le roi Philippe de Belgique face au passé belgo-congolais

À l’occasion de sa visite en République démocratique du Congo (RDC), le roi des Belges s’est rendu au nouveau Musée national de Kinshasa. Durant l’événement, un masque très rare a été rendu à la RDC, en présence du président Tshisekedi.

Tension entre la RDC et le Rwanda: Kinshasa interdit la compagnie Rwandair sur son sol

Les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir la rébellion du M23, active dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC. La RDC vient de prendre des mesures conservatoires contre le Rwanda en interdisant sa compagnie aérienne nationale d’opérer sur le territoire congolais.

L’armée rwandaise accuse la RDC d’avoir tiré des roquettes sur son territoire

L’armée rwandaise accuse l’armée congolaise d’être à l’origine de tirs de roquettes qui ont atterri au Rwanda lundi. Selon les Forces de défenses rwandaise (RDF), deux secteurs du Nord-Ouest du pays ont été touchés et il y aurait plusieurs blessés et pas plus de précisions pour l’instant. Kigali demande à ce que la lumière soit faite sur les évènements.

Le Cameroun signe un accord militaire avec la Russie

Le Cameroun a conclu un accord militaire avec la Russie. Les ministres de la Défense des deux pays l'ont paraphé il y a huit jours à Moscou.

Le Mali demande à la France de retirer ses soldats «sans délai»

Les autorités maliennes de transition ont demandé, vendredi 18 février, à la France de « retirer sans délai » les soldats des opérations Barkhane et Takuba du Mali, au lendemain de l'annonce par le président Emmanuel Macron et ses partenaires d'un retrait coordonné sur les prochains mois.

Mort de Desmond Tutu: l'Afrique pleure une icône du continent

Desmond Tutu s'est éteint dimanche au Cap, en Afrique du Sud, à l'âge de 90 ans. Prix Nobel de la paix, cet archevêque est considéré comme la conscience de l'Afrique du Sud. Il était aussi vu comme un modèle dans de nombreux pays du continent africain.

Fin du sommet Afrique-Turquie avec la signature d'un plan de coopération sur cinq ans

Le sommet Afrique-Turquie s'est clôturé ce samedi 18 décembre avec la signature d’un plan de coopération pour les cinq années à venir. Seize présidents et chefs de gouvernements ont fait le déplacement, comme Paul Kagame, Macky Sall ou encore Muhammadu Buhari, ainsi qu’une centaine de ministres.

Tchad: un soldat porté disparu après un incident à la frontière centrafricaine

Un soldat tchadien est porté disparu depuis dimanche 12 décembre suite à un accrochage entre l’armée centrafricaine et des rebelles. Selon des sources sécuritaires tchadiennes, il s’agit d’un incident provoqué par un affrontement entre forces centrafricaines à l’intérieur du pays et qui a débordé sur la frontière avec le Tchad.

Face à l’Éthiopie, le Soudan dément formellement avoir soutenu les forces tigréennes

Nouvelle passe d’armes diplomatique entre l’Éthiopie et le Soudan. Accusé par un média d’État éthiopien d’apporter son soutien aux forces tigréennes, dans leur guerre contre les autorités éthiopiennes, Khartoum a officiellement démenti, dimanche 12 décembre.

Mali: l’opposant Mariko interpellé pour « propos injurieux » contre le Premier ministre

Président du parti Sadi, plusieurs fois député et figure de la vie politique malienne Oumar Mariko a été interpellé lundi pour « propos injurieux » contre le Premier ministre Choguel Maïga. Propos tenus dans un enregistrement ayant circulé sur les réseaux sociaux, dans lequel cette figure de l’opposition malienne réagissait de manière véhémente à un premier enregistrement, qui avait, lui aussi, fait le tour des réseaux, et dans lequel on entendait cette fois le Premier ministre malien lui-même.

La Côte d’Ivoire renforce ses effectifs militaires

De retour ce dimanche d’un séjour à Paris où il assistait au Forum sur la Paix, le président Alassane Ouattara a annoncé le recrutement de 3000 soldats l’an prochain. Les rangs de l’armée devraient vont encore gonfler sur les trois prochaines années. La mesure répond aux enjeux de la menace terroriste, qui s’intensifie avec plusieurs attaques de groupes armés dans le nord du pays.

Le chef de la diplomatie américaine au Kenya pour évoquer les crises régionales

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a entamé, mercredi 17 novembre, une tournée africaine à Nairobi. Arrivé au Kenya, il a rencontré des leaders de la société civile avant un entretien avec son homologue Raychelle Omamo et le président Uhuru Kenyatta.