États-Unis: Mike Pence, l'ancien vice-président de Trump ne le soutiendra pas à la présidentielle

L'ancien vice-président de Donald Trump, Mike Pence, a annoncé ce vendredi 15 mars qu'il ne soutiendrait pas le milliardaire républicain lors de la présidentielle de novembre. «Cela ne va pas vous surprendre, je ne vais pas soutenir Donald Trump cette année», a-t-il déclaré lors d'une interview à Fox News.

Guerre à Gaza: dialogue à couteaux tirés entre Joe Biden et Benyamin Netanyahu

Netanyahu fait plus de mal que de bien à son pays, a affirmé Joe Biden. Une offensive terrestre à Rafah est une « ligne rouge » à ne pas franchir, a encore dit le président américain. Après ce changement de ton en provenance de Washington, la réponse du Premier ministre israélien ne s'est pas fait attendre.

Les États-Unis ont connu leur hiver le plus chaud jamais enregistré

Les États-Unis viennent de connaître leur hiver le plus chaud jamais enregistré, a annoncé vendredi 8 mars l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

L'année 2023 a été la plus meurtrière de la décennie pour les migrants (ONU)

Au moins 8.565 personnes sont mortes sur les routes de la migration dans le monde en 2023, ce qui en fait l'année la plus meurtrière de la décennie, a affirmé l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). «Le nombre des morts en 2023 représente une augmentation tragique de 20% par rapport à celui de 2022, ce qui souligne le besoin urgent d'agir pour éviter de nouvelles pertes de vies humaines», a déclaré cette agence de l'ONU dans un communiqué.

Venezuela : La CPI rejette l'appel contre la reprise d'une enquête sur des crimes contre l'humanité

En 2021, la Cour pénale internationale (CPI) avait décidé d'ouvrir une enquête sur les crimes contre l'humanité qui pourraient avoir été commis sous le gouvernement Maduro, lors de la répression gouvernementale des manifestations de 2017. Caracas avait demandé en août 2022 à la CPI d'interrompre son enquête.

Vladimir Poutine met en garde les Occidentaux contre une «menace réelle» de guerre nucléaire

Dans son discours à la nation, grand-messe annuelle lors de laquelle il définit les priorités de la Russie, Vladimir Poutine a averti, jeudi 29 février, les Occidentaux contre une « menace réelle » de guerre nucléaire en cas d'escalade du conflit en Ukraine. Conforté par les succès russes en Ukraine, le chef d'État russe s'est aussi félicité pour l'avancée de ses troupes sur le front, à deux semaines d'une élection présidentielle qu'il devrait remporter sans surprise.

Allemagne: des élèves ont été blessés dans l'enceinte une école, un suspect interpellé

Ce jeudi 22 février au matin, plusieurs élèves d'un établissement scolaire de l'ouest de l'Allemagne ont été blessés lors d'une attaque dans l'enceinte de l'école, a indiqué la police qui a interpellé un suspect.

L'OCDE annonce entamer des discussions d'adhésion avec l'Indonésie

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé mardi qu'elle entamait des discussions d'adhésion avec l'Indonésie, la première demande formulée par un pays d'Asie du Sud-Est, selon un communiqué.

La Russie dit avoir pris le «contrôle total» d'Avdiïvka dans l'Est de l'Ukraine

La Russie a affirmé samedi avoir pris le « contrôle total » de la ville d'Avdiïvka dans l'Est de l'Ukraine après le retrait annoncé par Kiev de ses soldats de cette cité industrielle, épicentre des combats depuis des mois. Selon le ministère russe de la Défense, le ministre Sergueï Choïgou a informé samedi au Kremlin le président Vladimir Poutine de la capture de cette ville qui était « un puissant nœud défensif des forces armées ukrainiennes ».

Russie: l'opposant Alexeï Navalny est mort en prison

L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN).

Israël: des ministres vent debout contre tout plan prévoyant un Etat palestinien

Selon le Washington Post, l'administration Biden et un petit groupe de ses alliés arabes travaillent à un plan complet destiné à établir une paix durable entre Israël et les Palestiniens. Il inclurait notamment une pause dans les combats, la libération des otages enlevés par le Hamas lors des attaques du 7 octobre en Israël et détenus depuis à Gaza, et un calendrier pour l'établissement à terme d'un Etat palestinien. Deux influents ministres (le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, et celui des Finances, Bezalel Smotrich) d'extrême-droite ont fermement rejeté ce jeudi l'éventualité de ce plan de paix.

Guerre en Ukraine: le nouveau commandant des armées juge la situation «extrêmement complexe»

Le nouveau commandant en chef des armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, a annoncé, ce mercredi 14 février ,s'être rendu dans les zones les plus chaudes du front Est avec le ministre de la Défense, Roustem Oumerov, y jugeant la situation sur le terrain « extrêmement complexe et tendue ».

Pakistan: accord de coalition gouvernementale sans le parti d'Imran Khan

Deux des trois principaux partis pakistanais ont affirmé ce mardi 13 février 2024 avoir trouvé un accord de coalition qui exclut les partisans de l'ex-Premier ministre emprisonné Imran Khan, arrivés en tête des élections. La Ligue musulmane du Pakistan (PML-N) de Nawaz Sharif et le Parti du peuple pakistanais (PPP) de Bilawal Bhutto Zardari ont expliqué, lors d'une conférence de presse, qu'ils formeraient un gouvernement avec des petits partis.

Haïti: janvier 2024, le mois «le plus violent depuis plus de deux ans»

En Haïti, le mois de janvier 2024 a été « le plus violent depuis plus de deux ans », a indiqué vendredi 9 février le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme à Genève.

Cinq membres des forces de sécurité tués dans le Nord-Ouest du Pakistan

Cinq membres des forces de sécurité ont été tués dans une attaque sur leur patrouille dans le Nord-Ouest du Pakistan, jeudi lors de la journée électorale, a annoncé la police.

Royaume-Uni : Charles III atteint d'un cancer, un coup dur pour la monarchie britannique

Buckingham Palace a annoncé lundi 5 février que le souverain britannique âgé de 75 ans souffrait d'un cancer. Il se retire de la vie publique pour une durée indéterminée. C'est un coup dur pour Charles III, 17 mois seulement après son accession au trône. Une situation inédite pour la monarchie britannique qui soulève quelques questions.

Ukraine: Zelensky déclare avoir visité le village de Robotyné, situé sur la ligne de front sud

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, dimanche 4 février, qu'il avait rendu visite aux troupes dans le village de Robotyné, sur la ligne de front sud, que Kiev a libéré cet été, suscitant l'espoir, déçu depuis, d'une percée. «Région de Zaporijjia. Robotyne. Emplacement de la 65e brigade mécanisée. J'ai parlé avec les défenseurs, je les ai remerciés et j'ai remis des distinctions d'État», a déclaré M. Zelensky sur les médias sociaux, des déclarations reprises par l'AFP. «C'est un honneur d'être ici aujourd'hui», a-t-il conclu.

Russie: la détention de la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva prolongée jusqu'au 5 avril

Un tribunal russe a prolongé, jeudi 1er février, la détention de la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva jusqu'au 5 avril, a annoncé son employeur, le média Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL). Accusée de ne pas s'être enregistrée en tant qu'«agent de l'étranger», elle est l'une des deux reporters américains à avoir été arrêtés en Russie l'année dernière, avec Evan Gershkovich, du «Wall Street Journal», raconte l'AFP.