Incursion en territoire russe de «saboteurs» venus d'Ukraine

La contre-offensive ukrainienne se fait attendre, mais la température monte. Un groupe de « saboteurs », disent les autorités russes lundi 22 mai, est apparu dans la région russe de Belgorod, frontalière avec l’Ukraine. Kiev nie toute responsabilité, mais Moscou l’accuse. Vladimir Poutine a en tout cas été informé, assure le porte-parole du Kremlin.

États-Unis: le FBI espionne encore les communications des Américains

Aux États-Unis, les méthodes de surveillance du FBI continuent de faire polémique. Selon de nouveaux documents de justice, l’agence fédérale a utilisé un programme de surveillance contre des milliers de citoyens américains. Une violation des règles mises en place, alors que l’utilisation de ce programme est justement remise en question par certains élus.

Guerre en Ukraine: une mission africaine pour la paix bientôt à Kiev et Moscou

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé ce mardi 16 mai que Kiev et Moscou ont donné leur accord pour accueillir une délégation menée par les chefs d’État de la Zambie, du Sénégal, du Congo-Brazzaville, de l’Ouganda, de l’Égypte, et de l’Afrique du Sud.

Guerre en Ukraine: la Chine dépêche en Europe Li Hui, son représentant spécial

Pékin envoie un émissaire à Kiev : Li Hui est chargé de discuter du règlement du conflit armé en Ukraine. Outre l'Ukraine, mardi et mercredi, et la Pologne, vendredi, le diplomate doit se rendre en France, en Allemagne et en Russie. Pékin qui se présente comme partie neutre dans le conflit entend jouer un rôle de médiateur, mais en toile de fond, il y aura aussi les intérêts économiques de la Chine qui devraient s'inviter à l'ordre du jour de Li Hui, ce fin connaisseur de la région.

Les États-Unis accusent l’Afrique du Sud d'avoir livré des armes à la Russie

C'est une petite bombe que les États-Unis ont lâchée sur l'Afrique du Sud : l’ambassadeur américain a accusé, lors d’une conférence de presse jeudi 11 mai, Pretoria d'avoir livré des armes à la Russie. Alors que l'Afrique du Sud ne cesse de défendre son non-alignement dans le conflit ukrainien et dit souhaiter une résolution pacifique. Pourtant, un bateau russe avait jeté l'ancre dans une base navale de l'armée sud-africaine en décembre et le gouvernement avait eu du mal à justifier sa présence.

Un tribunal civil de New York déclare Donald Trump responsable d'agression sexuelle

Un jury new-yorkais a déclaré mardi 9 mai Donald Trump coupable d'avoir agressé sexuellement l'ancienne journaliste et écrivaine E. Jean Carroll dans les années 1990 et d'avoir diffamé celle-ci en la qualifiant de menteuse.

Russie: le patron de Wagner menace de se retirer de Bakhmout en Ukraine

Evgueni Prigojine, le bouillonnant patron du groupe militaire privé Wagner, fait une nouvelle fois parler de lui. Il s’en est de nouveau violemment pris au commandement militaire russe, menaçant de transférer aux forces régulières les positions tenues par ses hommes à Bakhmout s’il ne recevait pas de munitions avant le 10 mai.

En France, un 1er-Mai marqué par une forte mobilisation et de nombreuses violences

Près de 800 000 personnes selon la police ont défilé lundi dans toute la France, 2,3 millions selon la CGT, lors d'un 1er-Mai très mobilisateur placé sous le signe de la contestation contre la réforme des retraites. À Paris, Nantes ou encore Lyon, de nombreux heurts ont éclaté entre manifestants radicaux et forces de l'ordre, qui déplorent plus d'une centaine de blessés dans leurs rangs.

États-Unis: la Cour suprême maintient temporairement l'accès à la pilule abortive

La Cour suprême américaine a décidé ce vendredi 21 avril de maintenir de manière temporaire l'accès à une pilule abortive utilisée pour plus de la moitié des IVG dans le pays, suspendant des restrictions décidées par des tribunaux inférieurs.

Russie: l'opposant Vladimir Kara-Mourza condamné à 25 ans de prison

Un tribunal de Moscou a condamné, lundi 17 avril, l'opposant Vladimir Kara-Mourza, 41 ans, à 25 ans de prison à l'issue d'un procès emblématique de la répression tous azimuts en Russie contre ceux qui s'opposent à l'offensive du Kremlin en Ukraine.

Guerre au Yémen: le gouvernement et les rebelles s’échangent à nouveau des prisonniers

Une vaste opération d'échange de prisonniers a commencé vendredi 14 avril au Yémen entre camps ennemis, a annoncé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui supervise l’opération. Un pas en avant qui survient au moment où l'Arabie saoudite, qui soutient le gouvernement, cherche à négocier une trêve avec les rebelles dans ce pays ravagé par la guerre depuis 2014.

Fuite de documents confidentiels: l'ampleur de l'espionnage américain mise à l'index

Le ministère américain de la Justice a ouvert une enquête pour identifier la personne qui se trouve à l'origine d'une fuite massive de documents classifiés liés à la guerre en Ukraine, les agissements des adversaires mais aussi des alliés des États-Unis, et publiés cette semaine sur les réseaux sociaux.

Guerre en Ukraine: Macron demande à Xi Jinping de ramener la "Russie à la raison"

En visite d’État en Chine depuis mercredi, Emmanuel Macron a rencontré Xi Jinping ce jeudi 6 avril. Le président de la République française a déclaré à Pékin qu’il comptait sur son homologue chinois pour « ramener la Russie à la raison » vis-à-vis de l’Ukraine, un peu plus d’un an après le début de l’invasion lancée par Moscou.

Brésil: Lula da Silva reprogramme sa visite en Chine

La visite d'État du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva en Chine «aura lieu du 11 au 14 avril» a annoncé le vendredi 31 mars à l'AFP un porte-parole de la présidence, après le report de ce déplacement. Le président de gauche, âgé de 77 ans, avait dû reporter ce déplacement, initialement prévu du 27 au 31 mars, après avoir contracté une légère pneumonie.

Fusillade meurtrière dans une école à Nashville : Le film de l'attaque

Les images sont d'une violence rare. Des coups de feu résonnent et brisent les vitres d'une école primaire à Nashville, aux États-Unis. Peu de temps après, l'assaillant entre dans l'établissement, armé et prêt à perpétrer un massacre.

Partygate: l'audition de Boris Jonson, décisive pour sa carrière politique, ouverte !

L'audition de l'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson devant une commission d'enquête parlementaire sur les fêtes à Downing Street pendant la pandémie s'est ouverte ce mercredi 22 mars 2023.

Russie/Afrique: nouveau jalon pour le sommet de Saint-Pétersbourg

Le président russe Vladimir Poutine a tenu un discours ce lundi 20 mars dans la salle la plus solennelle de la Douma qui accueillait, selon les autorités russes, les représentants d’un peu plus de 40 pays africains. Un pas supplémentaire dans la préparation du deuxième sommet Russie Afrique prévu à Saint-Pétersbourg en juillet prochain.

Washington publie une vidéo du drone américain abattu en mer Noire

Un drone américain s'est abîmé mardi 14 mars en mer Noire. La faute, selon Washington, à des avions de chasse russes. Moscou dément être à l'origine du crash, mais reconnaît quand même avoir intercepté l'appareil, y voyant surtout une preuve de l'implication américaine dans le conflit en Ukraine. Ce drone de surveillance, un Reaper MQ 9, volait dans l'espace aérien international, affirment les Américains, qui espèrent en récupérer les débris. Washington a publié les images de l'interception.