
Israël: Netanyahu demande le report de ses auditions dans son procès pour corruption
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a demandé, jeudi 26 juin, le report de ses auditions dans son procès pour corruption en raison des «développements régionaux et mondiaux», à la suite du conflit de 12 jours avec l'Iran et alors que les combats se poursuivent dans la bande de Gaza.
Israël, Benjamin Netanyahu

Sommet de l'Otan: le Kremlin dénonce la «militarisation effrénée» de l'Alliance
Le Kremlin a dénoncé mardi 24 juin la « militarisation effrénée » de l'Otan dont le sommet prévu à La Haye doit aboutir à un engagement des pays membres sur une hausse spectaculaire de leurs dépenses de sécurité.
Otan, Kremlin

Iran: fermer le détroit d'Ormuz serait «extrêmement dangereux», prévient l'Union européenne
Une fermeture du détroit d'Ormuz par l'Iran «serait extrêmement dangereuse», a mis en garde, lundi 23 juin, la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, en rappelant que l'Union européenne appelait à une solution diplomatique et à la désescalade.
Iran, Ormuz, UE

Aide à mourir: les députés britanniques votent en faveur d'une loi historique
Les députés britanniques ont adopté ce vendredi 20 juin en deuxième lecture une proposition de loi historique visant à légaliser l'aide à mourir pour certains malades en phase terminale. La chambre des Lords doit prochainement se pencher sur ce sujet à son tour.
Royaume-Uni, Lords

Mexique: une ex-avocate du narcotrafiquant Joaquín Guzmán «El Chapo» élue juge au pénal
Une ex-avocate du narcotrafiquant Joaquin Guzman alias «El Chapo» a été élue juge au Mexique lors des élections, uniques au monde, de toute la magistrature, qui ont aussi débouché sur l'élection d'un avocat issu d'une communauté indigène à la présidence de la Cour suprême.
Mexique

Moscou dit que la Corée du Nord va envoyer des militaires pour reconstruire la région russe de Koursk
Moscou a annoncé mardi que Pyongyang allait envoyer plusieurs milliers de sapeurs militaires et des ouvriers de l'armée nord-coréenne pour aider à la reconstruction de la région russe de Koursk, qui avait été partiellement occupée par les forces ukrainiennes entre août 2024 et le printemps 2025.
Koursk, Pyongyang, Moscou

Israël: l'eurodéputée Rima Hassan et 5 autres militants du bateau pour Gaza en route pour l'aéroport
L'ONG israélienne Adalah, qui assiste des militants du bateau pour Gaza arrêtés par Israël, a indiqué, jeudi 12 juin, avoir été informée par les autorités que six d'entre eux, parmi lesquels l'eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan, étaient en route pour l'aéroport Ben-Gourion en vue d'être expulsés, raconte l'AFP.
Rima Hassan, Palestine

Mongolie: le Premier ministre Oyun-Erdene perd un vote de confiance au Parlement et démissionne
Le Premier ministre mongol Luvsannamsrain Oyun-Erdene a démissionné, mardi 3 juin, après avoir perdu un vote de confiance des députés, indique un communiqué du Parlement. Le vote à bulletin secret se tenait après plusieurs jours de manifestations dans la capitale Oulan-Bator à la suite d'allégations de corruption contre le dirigeant. Luvsannamsrain Oyun-Erdene restera Premier ministre intérimaire jusqu'à ce que son successeur soit nommé dans les 30 jours, indique le texte.
Mongolie, Oyun-Erdene

Le Mauritanien Sidi Ould Tah élu président de la Banque africaine de développement
Le Mauritanien Sidi Ould Tah a été élu président de la Banque africaine de développement (BAD). Il succède au Nigérian Akinwumi Adesina. Le Conseil des gouverneurs de la BAD, composé notamment des ministres des Finances et de gouverneurs de Banques centrales, était réuni depuis ce jeudi matin 29 mai pour procéder au vote.
Mauritanie, Sidi Ould Tah

La Cour suprême du Bangladesh acquitte un leader islamiste condamné à mort
La Cour suprême du Bangladesh a annulé, mardi 27 mai, la condamnation à mort d'un haut dirigeant du principal parti islamiste du pays et ordonné sa libération, a annoncé à la presse son avocat Shishir Monir.
Cour suprême, Bangladesh

Le frère du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez sera jugé pour trafic d'influence
David Sánchez, responsable du spectacle vivant de la province de Badajoz et frère cadet du dirigeant socialiste, sera jugé au côté de dix autres personnes, dans une affaire de trafic d'influence liée à son recrutement.
Pedro Sánchez

Le PKK veut que la Turquie allège «l'isolement» carcéral d'Abdullah Öcalan et refuse tout «exil» de ses membres
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a réclamé à la Turquie un allègement de «l'isolement» carcéral d'Abdullah Öcalan, présentant son fondateur comme le «négociateur en chef» du groupe en cas de pourparlers de paix, après quatre décennies d'une guérilla sanglante.
PKK, Abdullah Öcalan

L’opposante kényane Martha Karua expulsée de Tanzanie venue en soutien d'un opposant emprisonné
L’opposante et avocate kényane, Martha Karua, a été refusée d’entrée en Tanzanie ce dimanche 18 mai 2025. Cette figure de la politique dans le pays (candidate à la présidentielle kényane de 2027), aussi avocate, devait assister en tant qu’observatrice à une audience de l’opposant tanzanien, Tundu Lissu, inculpé en avril pour « trahison » et menacé de la peine capitale. Martha Karua, ainsi qu'une défenseuse des droits humains et une avocate kényanes, ont été arrêtées dimanche dès leur arrivée à l’aéroport de Dar es Salaam, détenues pendant plusieurs heures avant d’être renvoyées au Kenya.
Martha Karua, Tanzanie, Kenya

France: les députés approuvent la création d'un droit à l'aide à mourir, en rétablissant le principe de l'auto-administration de la substance létale
En France, les députés ont approuvé la création d'un droit à l'aide à mourir et rétabli le principe de l'auto-administration de la substance létale, lors de l'examen samedi 17 mai de la proposition de loi d'Olivier Falorni.
France

Pologne: une cyberattaque vise le parti au pouvoir, peu avant la présidentielle
Plusieurs sites du parti centriste au pouvoir en Pologne sont hors service, ce vendredi 16 mai, en raison d'une cyberattaque, à deux jours du premier tour de l'élection présidentielle du dimanche, a annoncé le bureau du Premier ministre, cité par l'AFP. «Depuis 9h (locales), une attaque de déni de service par saturation est en cours» visant deux sites du parti Plateforme civique (PO) de Donald Tusk, a indiqué sur X le chef du bureau du Premier ministre Jan Grabiec.
Pologne, Cyberattaque

RDC: la justice saisie pour obtenir la dissolution de plusieurs partis politiques, dont celui de Joseph Kabila
En République démocratique du Congo, le ministère de l’Intérieur confirme que la justice a été saisie pour demander la dissolution de plusieurs partis politiques, dont le PPRD de Joseph Kabila. Une décision que l’opposition dénonce comme un acharnement politique, dans un climat déjà tendu.
RDC, Joseph Kabila

Le chancelier allemand Friedrich Merz veut doter son pays de l'armée «la plus puissante d'Europe»
Le chancelier Friedrich Merz s'est engagé à doter l'Allemagne de «l'armée conventionnelle la plus puissante d'Europe» grâce notamment aux centaines de milliards d'euros d'investissement débloqués par son gouvernement, écrit l'AFP. «Le renforcement de la Bundeswehr est notre priorité absolue», a déclaré le dirigeant devant les députés du Bundestag ce 14 mai. Renforcer l'armée allemande, longtemps sous-financée, «c'est ce qu'attend le pays le plus peuplé et le plus puissant d'Europe. Nos amis et partenaires l'attendent également de nous. En fait, ils l'exigent pratiquement», a-t-il ajouté.
Friedrich Merz

L'Iran salue la dissolution du PKK comme une «étape importante»
Le ministère iranien des Affaires étrangères a salué mardi 13 mai la dissolution du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une «étape importante vers le rejet de la violence et le renforcement de la sécurité».
PKK, Iran, Turquie

Alger expulse à nouveau des fonctionnaires français, Paris promet de réagir
Les relations entre la France et l'Algérie continuent de se détériorer. Alger a expulsé une quinzaine de fonctionnaires français déployés temporairement sur son territoire, a confirmé lundi 12 mai 2025 le ministère français des Affaires étrangères.
Alger, Paris

Le Kremlin dit qu'il va «réfléchir» à la proposition de cessez-le-feu en Ukraine
Le Kremlin a affirmé samedi 10 mai qu’il allait « réfléchir » à la proposition de cessez-le-feu en Ukraine présentée par les alliés occidentaux de Kiev, tout en prévenant qu’il était « inutile » de « faire pression sur Moscou », a indiqué la presse d’État russe.
Kremlin, Ukraine
Offcanvas
Abonnez-vous à la newsletter
Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site