Présidentielle au Sénégal: le candidat Habib Sy se retire au profit de Bassirou Diomaye Faye

Après le désistement de Cheikh Tidiane Dieye au profit de Bassirou Diomaye Faye mercredi, le candidat du Pastef, parti d’opposition dissous, c’est au tour du candidat Habib Sy et ancien ministre de faire de même. Le nombre de candidats passe donc de 18 à 17.

Sénégal: libéré, l'opposant Ousmane Sonko fait une apparition publique à Dakar

L'opposant sénégalais Ousmane Sonko a fait ce vendredi après-midi à Dakar sa première apparition publique depuis des mois, après sa sortie de prison la veille. Il a été accueilli par des centaines de sympathisants à son arrivée près d'un hôtel de la capitale, où il devait s'exprimer devant la presse avec son second, Bassirou Diomaye Faye, candidat à la présidentielle du 24 mars.

Présidentielle au Sénégal: avant le début de la campagne, des zones d’ombre demeurent

Après plus d’un mois de flou au Sénégal et d’incertitudes depuis le report de la présidentielle par le président Macky Sall, la date du vote est fixée au 24 mars. Mais alors que la campagne électorale démarre samedi 9 mars à 23h59, plusieurs zones d’ombre demeurent, notamment sur la question de savoir comment faire campagne pendant le ramadan.

Au Ghana, une nouvelle loi contre les personnes LGBTQ adoptée par le Parlement

La peine encourue va jusqu’à trois ans de prison pour les personnes reconnues comme appartenant à la communauté LGBTQ, jusqu’à cinq ans pour toute personne qui soutiendrait ces communautés. Une loi qui ne pourra entrer en vigueur qu’avec l’approbation du président. Nana Akuffo-Addo devrait se prononcer dans moins d’une semaine. Mais des associations et des voix internationales dénoncent déjà cette loi.

Sénégal: le dialogue national préconise un premier tour de l’élection présidentielle le 2 juin

Au Sénégal, les commissions techniques du dialogue national initié par le président Macky Sall pour tenter de trouver une sortie de crise viennent de se terminer à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar. Parmi les sujets scrutés de tous, la nouvelle date du scrutin présidentiel dont le report a été invalidé par le Conseil constitutionnel. La principale préconisation, c'est un premier tour de l’élection présidentielle pour le 2 juin.

Cédéao: le président de la Commission annonce la levée de la plupart des sanctions contre le Niger

Les dirigeants des pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont décidé de lever une partie des sanctions contre le Niger « avec effet immédiat », a annoncé le président de la Commission de l'organisation régionale ce samedi à Abuja. Des sanctions avaient été imposées à Niamey après la prise du pouvoir d'un régime militaire qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, en juillet. Les frontières et l'espace aérien seront notamment rouverts, a-t-il été précisé à l'issue de ce sommet extraordinaire.

La RDC salue la position française sur le M23, mais demande des sanctions contre le Rwanda

Mardi 20 février, la France a appelé « le Rwanda à cesser tout soutien au M23 » actif dans l'est de la RDC, mais surtout Paris a demandé à Kigali de « se retirer du territoire congolais ». Première fois que la France évoque la présence de soldats rwandais dans l’est de la RDC. Pour les autorités congolaises, il faut aller plus loin.

Burkina Faso: Rasmané Zinaba, militant du mouvement de la société civile Balai citoyen, interpellé

Au Burkina Faso, le mouvement de la société civile Le Balai citoyen confirme l’interpellation d’un de ses membres actifs, Rasmané Zinaba, ce 20 février 2024. Une arrestation arbitraire qui fait suite à de nombreuses autres dans le pays.

Le 37e sommet de l’UA s'ouvre sur fond de crises multiples en Afrique et à l'international

Le 37e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est ouvert, ce samedi 24 février, à Addis-Abeba. Parmi les gros dossiers à traiter figure celui des tensions liées aux changements anticonstitutionnels, aux putschs militaires et aux conflits qui s’accentuent à travers le continent.

Sénégal: l'Union européenne appelle «toutes les parties» à respecter l'annulation du report de la présidentielle

L'Union européenne (UE) a appelé ce 16 février «toutes les parties» au Sénégal à respecter l'arrêt du Conseil constitutionnel qui a notamment annulé la veille le report du 25 février au 15 décembre 2024 de l'élection présidentielle.

Crise au Sénégal: la société civile continue de se mobiliser contre le report de la Présidentielle

Au Sénégal, comment sortir de la crise dans laquelle est plongée le pays, dix jours après le report de la Présidentielle du 25 février au 15 décembre 2024 ? Des échanges ont lieu par l'intermédiaire du facilitateur Pierre-Goudiaby Atepa entre le pouvoir et l'opposition. La société civile prévoit, elle, de nouvelles manifestations dans les prochains jours.

Report de l'élection au Sénégal: la société civile se mobilise, les appels au calme se multiplient

Le Sénégal à la croisée des chemins ? Dix jours après l’annonce par le président Macky Sall de reporter la présidentielle, le mécontentement au sein de la société civile ne faiblit pas, mais il peine à s’exprimer. Une marche prévue, mardi 13 février, à Dakar a été interdite, mais la plateforme de la société civile Aar Sunu Élections, à l'origine de ce rassemblement, promet de mobiliser de nouveau.

Sénégal: les deux anciens présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade appellent à l'apaisement

Alors que la contestation gronde depuis l’annonce du report de la présidentielle par Macky Sall - trois personnes tuées depuis vendredi dans le cadre de manifestations contre ce report - ses deux prédécesseurs interpellent le chef de l'État et la jeunesse sénégalaise dans une déclaration conjointe signée. Ce mardi, la société civile est appelée à une marche silencieuse à Dakar. Marche non-autorisée par le Préfet de la capitale. Motif invoqué: perturbation de la circulation.

Diplomatie: la crise entre Alger et Abou Dhabi prend une nouvelle dimension

Les Émirats arabes unis sont de plus en plus une source de crispation pour l'Algérie. Le 10 janvier 2024, le Haut conseil de sécurité (HCS) qui a réuni autour du président Abdelmadjid Tebboune, les plus hauts responsables sécuritaires du pays avait exprimé «ses regrets concernant les agissements hostiles émanant d'un pays arabe frère» sans le nommer officiellement.

Sénégal: arrestation d'opposants manifestant contre le report de la présidentielle

Au Sénégal, quelques jours après le report de l’élection présidentielle au 15 décembre par le président Macky Sall, l’heure est à l’organisation de l’opposition et de la société civile qui contestent la légalité de cette décision.

La Communauté ouest-africaine «encourage» le Sénégal à «rétablir» le calendrier de la présidentielle

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a dit mardi 6 février « encourager » le Sénégal, pays membre, à rétablir urgemment la présidentielle initialement prévue le 25 février et reportée au 15 décembre sur fond de grave crise politique. La Cédéao « encourage la classe politique à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral », dit l'organisation régionale dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Le Sénégal dans l’attente alors que l'Assemblée débat du report de la présidentielle

Alors que l'Internet mobile est désormais suspendu au Sénégal et que les gendarmes ont dispersé ce lundi matin des tentatives de rassemblement devant l'Assemblée nationale, celle-ci examine ce 5 février 2024 à Dakar la proposition de loi sur un report de six mois de l'élection présidentielle. Report sine die annoncé le 3 février par le président du pays, Macky Sall.

Création d'un État palestinien: la diplomatie des petits pas de David Cameron

Le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza entre bientôt dans son cinquième mois. La guerre semble avoir remis en lumière le concept de solutions à deux États, l’établissement d’un État palestinien aux côtés d’Israël, un processus bloqué depuis des années. En tournée au Moyen-Orient, David Cameron, le ministre britannique des Affaires étrangères s’est montré ouvert à reconnaître un État palestinien sans attendre la fin des négociations de paix avec Israël.