Affaire Epstein: l'ex-ambassadeur britannique Peter Mandelson renonce à son siège à la Chambre des Lords

Publié le 04/02/2026 | Ajouter un commentaire

Au Royaume-Uni, l’ancien ambassadeur aux États-Unis, Peter Mandelson, un ami d’Epstein qui aurait reçu des dizaines de milliers de dollars de la part du pédocriminel, mis en cause dans de nouveaux documents, a révélé ce mardi 3 février son intention de quitter la Chambre des Lords à compter du 4 février. Peter Mandelson avait annoncé dimanche soir qu'il quittait le Parti travailliste pour ne pas « causer davantage d'embarras » au parti, dirigé par le Premier ministre Keir Starmer.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer avait déjà prévu d'agir vite avec la préparation d'une loi pouvant retirer à Peter Mandelson son siège à la Chambre des Lords. Cela ne sera pas nécessaire. « Le greffier du Parlement a reçu (mardi) un message de Lord Mandelson, l'informant de son intention de quitter la Chambre à compter du 4 février », a déclaré le président de la chambre haute du Parlement.

Nouveaux documents accablants

Un départ rapide donc, à la hauteur du scandale provoqué par la présence du nom de Peter Mandelson, figure historique du Parti travailliste, dans les documents supplémentaires du dossier Epstein publiés le 30 janvier dernier. Ces nouvelles révélations documentent les liens étroits entretenus par les deux hommes.

Peter Mandelson, ancien ministre et commissaire européen de 72 ans, aurait à plusieurs reprises reçu de l'argent d'Epstein au début des années 2000. Selon des relevés bancaires, Jeffrey Epstein aurait transféré un total de 75 000 dollars (63 200 euros) en trois virements sur des comptes liés à Mandelson en 2003 et 2004. Interrogé dimanche 1er février sur la BBC, celui qui était à l'époque député a dit n'avoir aucun souvenir de ces virements, et ne pas savoir si ces relevés étaient authentiques. Peter Mandelson apparaît aussi sur de nouvelles photos non datées, en sous-vêtements aux côtés d'une femme en peignoir. Il a dit dimanche matin ne « pas parvenir à situer le lieu, ni à identifier la femme ».

Proche de Tony Blair et de Gordon Brown, Peter Mandelson avait déjà dû démissionner de son poste d'ambassadeur aux États-Unis en septembre 2025 en raison de précédentes révélations sur ses liens avec le pédocriminel Jeffrey Epstein. 

Une enquête criminelle ouverte

La police de Londres a ouvert une enquête criminelle visant Peter Mandelson, à la suite d'informations selon lesquelles il aurait transmis à Jeffrey Epstein des informations sensibles pour les marchés financiers.

D'après des documents publiés vendredi par le ministère américain de la Justice, Mandelson aurait en effet fait profiter Epstein d'indiscrétions alors qu'il était ministre du Commerce du gouvernement de Gordon Brown : il lui aurait notamment transféré en 2009 un email interne, destiné au Premier ministre, sur la situation économique du Royaume-Uni.

Et dans un autre échange d'emails de 2009 révélé par le Financial Times, Peter Mandelson semble suggérer à Epstein de demander au patron de JPMorgan de « menacer légèrement » le ministre britannique des Finances d'alors, afin d'obtenir la réduction d'une taxe sur les bonus des banquiers.

La Commission européenne a annoncé mardi qu'elle allait, elle aussi, « examiner » si l'ex-commissaire britannique Peter Mandelson avait enfreint certaines de ses règles.

D’autres personnalités britanniques sont touchées par les révélations Epstein : en particulier Andrew Mountbatten-Windsor, déchu de ses titres royaux en octobre par son frère, le roi Charles III, et son ex-épouse Sarah Ferguson.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

États-Unis: Bill et Hillary Clinton acceptent finalement d'être auditionnés par le Congrès dans l'affaire Epstein

Niger : la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d’Ivoire après une attaque

Venezuela: les militaires et les policiers jurent loyauté à la présidente par intérim lors d'une cérémonie

France: les députés votent l'article phare d'un texte interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Élections législatives du 28 décembre au Kosovo: une centaine de personnes arrêtées soupçonnées d'avoir falsifié des résultats

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.