La juge conservatrice Amy Coney Barrett nommée par Trump à la Cour suprême

Publié le 27/09/2020 | Ajouter un commentaire

Le président Donald Trump a annoncé samedi qu'il nommait la juge Amy Coney Barrett à la Cour suprême afin d'ancrer encore un peu plus dans le conservatisme l'institution qui tranche les grands débats de la société américaine.

« C'est ma troisième nomination » pour la Cour suprême « et c'est un grand moment », a déclaré M. Trump depuis les jardins de la Maison Blanche.

« Ce soir, j'ai l'honneur de nommer l'une des juristes les plus brillantes et les plus douées du pays à la Cour suprême », a-t-il lancé, soulignant sa « fidélité sans faille » à la Constitution. « Vous allez être fantastique », a-t-il lancé en s'adressant à la juge, debout à ses côtés.

Le 45e président des Etats-Unis a prédit une confirmation « rapide » par le Sénat, où les républicains détiennent la majorité.

« J'aime les Etats-Unis et j'aime la Constitution des Etats-Unis », a déclaré Amy Coney Barrett lors d'une brève allocution au cours de laquelle elle a rendu un hommage appuyé à Ruth Bader Ginsburg, la juge progressiste décédée la semaine dernière et qu'elle est appelée à remplacer. « Elle a gagné l'admiration des femmes à travers le pays et dans le monde entier », a-t-elle souligné.

 

Le choix présidentiel devrait être rapidement validé par le Sénat. Les auditions doivent débuter le 12 octobre, pour un vote espéré fin octobre, quelques jours avant l'élection du 3 novembre, selon des médias américains.

Biden appelle le Sénat à ne pas confirmer la juge Barrett avant la présidentielle

Quelques minutes seulement après l'annonce de la nomination, le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a appelé le Sénat américain à ne pas se prononcer sur cette désignation de la juge Barrett avant la présidentielle du 3 novembre.

« Le Sénat ne devrait pas se prononcer (...) tant que les Américains n'auront pas choisi leur prochain président et leur prochain Congrès », a affirmé dans un communiqué l'ex-vice-président de Barack Obama.

En banlieue de Harrisburg, la capitale de Pennsylvanie, où l'ex-magnat de l'immobilier Donald Trump tient un meeting de campagne ce samedi soir, l'annonce de la nomination, retransmise sur grand écran devant les centaines de personnes déjà présentes, a été accueillie d'acclamations enthousiastes et d'applaudissements par les supporteurs du président. « USA, USA, USA », a scandé la foule juste après l'annonce.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

États-Unis: un juge fédéral bloque la révocation du statut de centaines de milliers d'Haïtiens

Corruption en Espagne: l'ex-numéro 3 du Parti socialiste, proche du Premier ministre, en détention provisoire

L'Iran annonce la réouverture partielle de son espace aérien

Thaïlande: l'armée bloque la majeure partie de la circulation avec le Cambodge

Moscou a remis à Kiev 20 corps de membres des troupes russes au lieu de soldats ukrainiens, accuse Zelensky

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.