Droits de douane américains sur les vins européens: «la situation ne peut en rester là», affirme la ministre française de l'Agriculture

Publié le 22/08/2025 | Ajouter un commentaire

« La situation ne peut en rester là », a affirmé la ministre française de l'Agriculture, dénonçant ce jeudi soir, 21 août, sur X un accord « déséquilibré » entre l'Union européenne et les États-Unis, qui imposeront des droits de douane de 15\% sur les vins et spiritueux européens.

« Cet accord, déséquilibré, porte atteinte aux intérêts français et européens en matière agricole: il impose des droits de douane de 15% aux produits européens exportés vers les États-Unis, tout en offrant un accès accru aux produits américains sur le marché européen », déplore Annie Genevard.

 « Je regrette particulièrement l'absence d'exemption pour les vins et spiritueux, alors même que la France et d'autres pays avaient souligné l'importance prioritaire de ces produits », ajoute-t-elle, alors que la France exporte un quart de ses alcools vers les États-Unis.

« La situation ne peut en rester là. Ce point n'est d'ailleurs pas clos », estime la ministre, qui « demande instamment aux négociateurs européens qu'ils en fassent une priorité des prochains échanges qu'ils auront avec les autorités américaines, dans les semaines et les mois qui viennent ». « J'attends en outre des mesures européennes fortes pour soutenir les producteurs qui seraient pénalisés par ce résultat inacceptable », a-t-elle ajouté.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Unstoppable Africa : pour une "Afrique qui prend les devants"

Grève chez Boeing: le syndicat annonce un accord, vote des adhérents prévu vendredi 12 septembre

Signature d'un accord nucléaire entre Iran et l’AIEA au Caire

Pétrole: l'Opep+ augmente une nouvelle fois sa production

Droits de douane: au moins 88 pays ont suspendu leurs services postaux avec les États-Unis

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.