Le Zimbabwe exporte sa première cargaison de sulfate de lithium

Publié le 29/04/2026 | Ajouter un commentaire

Le Zimbabwe a expédié lundi son premier chargement de sulfate de lithium, ravivant ainsi l’espoir de Harare de devenir une plaque tournante pour la transformation des minerais destinés aux batteries.

Cette nouvelle intervient quelques mois seulement après que les autorités ont interdit l’exportation de lithium brut afin d’encourager la transformation locale, d’augmenter les recettes d’exportation et de créer des emplois industriels qualifiés.

Des investisseurs chinois ont dépensé des millions de dollars pour construire des usines destinées à transformer le lithium sous une forme autorisée à l'exportation par le Zimbabwe.

La cargaison de lundi provenait de la mine d'Arcadia, exploitée par la société chinoise Zhejiang Huayou Cobalt. Arcadia peut produire jusqu'à 50 000 tonnes de sulfate de lithium par an.

C'est la première fois que ce matériau est produit sur le continent africain.

Il est utilisé dans les batteries rechargeables pour les véhicules électriques et les systèmes de stockage d'énergie et peut être raffiné davantage pour obtenir de l'hydroxyde de lithium ou du carbonate de lithium.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Les exportations de panneaux solaires de la Chine battent des records

La France dévoile son plan pour électrifier l'économie et réduire sa dépendance aux énergies fossiles

Le prix du pétrole s'effondre de 10 \% après la réouverture du détroit d'Ormuz par l'Iran

Zelensky promet la réparation d'ici «fin avril» de l'oléoduc Droujba, qui fournit la Hongrie en pétrole russe

France: le prix de référence du gaz va augmenter en mai de 15,4\% pour de nombreux abonnés

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.