La RDC lève l'interdiction d'exportation du cobalt

Publié le 22/09/2025 | Ajouter un commentaire

La République démocratique du Congo va lever son interdiction d'exporter du cobalt. À partir du 16 octobre, l’offre mondiale sera gérée en imposant des quotas d'exportation annuels.

L'autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques du pays a déclaré que les mineurs seront autorisés à expédier jusqu'à 18 125 tonnes de cobalt jusqu'à la fin de l'année 2025, avec des plafonds annuels de 96 600 tonnes en 2026 et 2027.

Le Congo a produit environ 70 % de la production mondiale de cobalt l'année dernière. Le pays a décidé de suspendre ses exportations en février après que les prix aient atteint leur plus bas niveau en neuf ans. Cette mesure a été prolongée en juin, ce qui a conduit les principaux producteurs, notamment Glencore (GLEN.L) et le groupe chinois CMOC (603993.SS), à déclarer un cas de force majeure.

Le nouveau système, soutenu par Glencore mais contesté par CMOC, vise à réduire les stocks et à soutenir les prix. Les quotas seront attribués en fonction des exportations historiques de ce matériau essentiel à la fabrication des batteries électriques.

Le secteur minier artisanal du Congo, largement non réglementé, représente une part importante de la production de cobalt, ce qui complique la traçabilité et la conformité pour les acheteurs mondiaux.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires

Sur le même sujet

Nigeria : la raffinerie Dangote reprend ses ventes de pétrole en nairas

Nucléaire : Téhéran et Moscou signent un accord à 25 milliards de dollars pour la construction de centrales en Iran

L’OMC plaide pour des réformes face à la crise du commerce mondial

La dette éthiopienne franchit les seuils de soutenabilité

Trump annonce un accord avec la Chine, en pleines discussions sur l'avenir du réseau TikTok

Offcanvas

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé en recevant directement dans votre boite mail les derniers articles publiés sur le site

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et être tenu informé de nos actualités.