Tennis: Roger Federer battu à Doha dès son deuxième match, par Basilashvili

Roger Federer, qui faisait son retour à la compétition à Doha après treize mois d'interruption, a été battu jeudi dès son deuxième match par le Géorgien Nikoloz Basilashvili (42e mondial) 3-6, 6-1, 7-5.

 

Roger Federer, qui faisait son retour à la compétition à Doha après treize mois d'interruption, a été battu jeudi dès son deuxième match par le Géorgien Nikoloz Basilashvili (42e mondial) 3-6, 6-1, 7-5.

"Je reviens de tellement loin que je suis heureux d'avoir été capable de jouer deux matches coup sur coup en trois sets. Je ne suis pas encore à 100%, je le vois, je le sens. Mais l'objectif est d'être à 100% pour la saison sur gazon", a commenté le Suisse, qui aura 40 ans en août.

Visiblement fatigué après avoir déjà disputé trois sets et passé 2h24 sur le court pour son match de retour, la veille contre Daniel Evans, Federer doit décider "dans les 24 heures" s'il s'aligne à Dubaï la semaine prochaine.

 

Basilashvili affrontera l'Américain Taylor Fritz (33e) vendredi pour une place en finale.

Après avoir remporté avec assurance la première manche, Federer a perdu pied dans la deuxième. Commettant trop de fautes, dominé à l'échange, il a permis à Basilashvili de revenir dans la partie.

Dans la troisième manche, le Suisse a d'abord écarté plusieurs balles de break à 4-3 puis il s'est procuré une balle de match à 5-4 sur le service adverse.

Mais contrairement à la veille contre Evans où il avait nettement haussé son niveau de jeu et de prise de risque à la fin du troisième set, Federer en a semblé incapable face à Basilashvili.

Et c'est le Géorgien qui a pris la mise en jeu de son adversaire pour mener 6-5 et servir pour le match. Il s'est procuré trois balles de match et a conclu sur la troisième.

"C'est incroyable, c'est un des plus grands joueurs de tous les temps. Ca représentait tellement pour moi de le jouer, il a toujours été mon idole", s'est réjoui Basilashvili.

Après sa demi-finale de l'Open d'Australie en janvier 2020 (perdue face à Novak Djokovic) et un match exhibition début février contre Rafael Nadal en Afrique du Sud, Federer avait décidé de subir une arthroscopie au genou droit qui le gênait depuis plusieurs années déjà. La suspension du circuit, une récupération plus compliquée que prévu et une seconde arthroscopie du même genou en mai l'ont conduit à couper complètement avec la compétition jusqu'à ce mercredi.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.