Théâtre : le metteur en scène Jean-Pierre Vincent est mort

L'homme de culture Jean-Pierre Vincent est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. L'ancien compagnon d'armes de Patrice Chéreau avait 78 ans.

 

L'un des plus grands noms du théâtre français vient de disparaître. Le metteur en scène et directeur de théâtre Jean-Pierre Vincent est décédé à son domicile de Mallemort, en Provence, dans la nuit de mercredi à jeudi 5 novembre. La cause de son décès n'est pas encore connue. L'homme de culture avait contracté le Covid-19 au printemps dernier. Il avait ensuite été hospitalisé pour des accidents vasculaires cérébraux. Tout au long de sa carrière, Jean-Pierre Vincent a dépoussiéré un grand nombre de classiques du théâtre.

Avec Michel Bataillon et Jérôme Deschamps, il a été compagnon de la première heure de Patrice Chéreau, au club de théâtre du lycée Louis-Le-Grand en 1958. En 1975, Jean-Pierre Vincent a été nommé directeur du Théâtre national de Strasbourg et administrateur général de la Comédie-Française. Il a également dirigé le théâtre des Amandiers de Nanterre de 1990 à 2001. Ayant dirigé une centaine de spectacles depuis 1958, il a été récompensé à plusieurs reprises par le Syndicat de la critique.

Un théâtre qui « ne laisse pas les gens intacts »

Jean-Pierre Vincent défendait un théâtre qui « ne laisse pas les gens intacts, qui les laisse augmentés de pensée, d'humanité ». En 1968, il avait notamment connu un important succès avec La Noce chez les petits bourgeois de Brecht, dont il avait ensuite monté plusieurs autres pièces. Sa dernière mise en scène, George Dandin de Molière, remontait à 2018. La pièce avait alors été saluée par la critique.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.