Emmy Awards 2020 : les cinq temps forts d'une édition apocalyptique

Pandémie oblige, la 72e cérémonie des « Oscars de la télé » a eu lieu virtuellement. Retour sur une drôle d'ambiance et les grands gagnants, dont « Watchmen » et « Schitt's Creek ».

Les fans de séries piaffaient d'impatience depuis des semaines, malgré (ou à cause de) le caractère sans précédent de cette 72e cérémonie des Emmy Awards. Récompense annuelle, en septembre, des meilleurs programmes télévisés, répartis entre les catégories drames et comédies, la célébration avait un petit parfum de catastrophe en 2020 – même si déjà, en 2019, l'ambiance n'était déjà plus trop au beau fixe avec une soirée organisée sans hôte, sur fond de polémiques diverses. Au moins, l'an dernier, le sacre de Game of Thrones avait-il été consommé devant une pléthore de célébrités réunies dans le Microsoft Theater à Los Angeles. Mais en 2020, bienvenue dans un monde d'apocalypse : Jimmy Kimmel est de retour au poste de maître de cérémonie, Game of Thrones a quitté nos antennes et… pour cause de Covid, l'Académie des arts et des sciences de la télévision a préféré organiser les festivités virtuellement. Si vous n'avez pas été debout toute la nuit pour assister en direct à la réunion Zoom la plus glamour et prestigieuse de tous les temps (Jennifer Aniston, Courteney Cox et Lisa Kudrow réunies !), voici un résumé des meilleurs moments et un… zoom sur les grands vainqueurs de la nuit, en particulier Watchmen et l'improbable sitcom totalement inconnue (et invisible) en France, Schitt's Creek.

Une salle (presque) vide et des gags qui vont avec

Pour le traditionnel monologue d'ouverture, Jimmy Kimmel est sur la scène du Staples Center de Los Angeles. Les rires du public fusent immédiatement, les stars de la télévision sont installées au premier rang, parées de leurs plus beaux atours… sauf qu'il s'agit d'images d'archives. L'effet est des plus comiques, surtout lorsque la caméra révèle la véritable audience devant laquelle le présentateur est en train de délivrer ses plaisanteries, la plupart inoffensives : des silhouettes en carton découpées de Hugh Jackman, Meryl Streep, Sandra Oh, ainsi qu'un Jason Bateman en chair et en os. Compte tenu des précautions de sécurité renforcées, seulement une poignée d'invités (testés au préalable) sont apparus en personne aux côtés de Jimmy Kimmel. Entre autres : Sterling K. Brown (This Is Us) et Jennifer Aniston qui, à défaut de remporter un prix pour The Morning Show, a éteint (pour de vrai !) un feu allumé sur scène par Kimmel pour un gag rapidement hors de contrôle. Que d'émotions !

L'ouragan Watchmen

Le feu, c'est aussi la mini-série Watchmen qui l'a mis à la soirée : onze statuettes collectées (meilleure série limitée, meilleur scénario, meilleur second rôle masculin pour Yahya Abdul-Mateen II…). Le créateur Damon Lindelof délivre un discours généreux via Zoom tandis que Regina King, qui remporte l'Emmy du meilleur rôle féminin dans une série limitée, est plus explicitement politique : elle encourage ses concitoyens à aller voter le 3 novembre prochain pour « sortir » Donald Trump de la Maison-Blanche et rend hommage à Ruth Bader Ginsburg, juge membre de la Cour Suprême dont la disparition ce week-end a laissé Hollywood en état de choc. Le tout en arborant un T-shirt à l'effigie de Breonna Taylor, la jeune femme noire morte sous les coups de la police en mars 2020 à Louisville, Kentucky. L'actrice Uzo Aduba porte un symbole similaire, visible lorsqu'elle reçoit un prix pour sa performance dans la mini-sérieMrs. America, dans laquelle elle tient le rôle de Shirley Chisholm, la première Afro-Américaine élue au Congrès et candidate à l'investiture démocrate.

Nostalgie Friends et sacre de la reine Regina King

On pourrait trouver cette remise de prix totalement superficielle, voire déplacée, dans le contexte actuel. Comme Jimmy Kimmel le souligne avec humour en introduction : tous les ans les Emmys sont frivoles, et tous les ans nous les célébrons quand même. Plus que jamais ces temps de confinement, la télévision est notre meilleure amie, alors pourquoi bouder notre plaisir ? Les fans de Friends ont été gâtés avec un moment de nostalgie suprême : Rachel (Jennifer Aniston), Monica (Courteney Cox) et Phoebe (Lisa Kudrow) ensemble à la maison, comme si elles étaient toujours colocataires depuis 1994 (à défaut de la réunion Friends tant attendue qu'HBO a dû repousser). Une telle fidélité, ça se fête ! Notons aussi la productivité incroyable de l'actrice Regina King qui, grâce à sa victoire pour Watchmen, totalise désormais quatre Emmys pour quatre rôles différents en seulement cinq ans ! Un autre record notable, cette fois en termes de précocité : à 24 ans, Zendaya est la plus jeune femme à remporter l'Emmy Award de meilleure actrice dans une série dramatique, pour sa performance à fleur de peu dans Euphoria. Sa réaction est adorable et… euphorique. Belle moisson de récompense au total pour les acteurs et actrices afro-américains – sept d'entre eux ont été récompensés cette nuit, un record dans l'histoire des Emmy awards.

HBO leader des statuettes devant Netflix

La chaîne HBO, qui depuis le nouvel âge d'or de la télévision règne en maître absolu sur les Emmys, conserve sa place sur le trône avec trente statuettes (y compris celles collectées lors des Creative Arts Emmy Awards décernés en ligne sans fanfare il y a quelques jours). Watchmen et la série génialeSuccession en sont les principales responsables, tandis que le casting deBig Little Lies, qui nous en a pourtant jeté plein les yeux, repart bredouille. Netflix n'est pas loin derrière avec vingt et un prix (pour le blockbusterThe Crown, le documentaire sur les compétitions de pom-pom girls, Cheer, et une série discrète mais fabuleuse : Unorthodox). Mention spéciale à Disney+ avec huit victoires (portées parThe Mandalorian), soit autant que les networks ABC et NBC (certains spectateurs ont d'ailleurs été très déçus de ne pas voir la dernière saison de The Good Place enfin récompensée).

Bienvenue à Schitt's Creek : le triomphe que personne n'a vu venir

Si l'année dernière, la cérémonie vous a peut-être permis de découvrir la constellation Phoebe Waller-Bridge (Fleabag et Killing Eve ont raflé la mise dans les catégories comédie et drame), en 2020 c'est Schitt's Creek (ou Bienvenue à Schitt's Creek chez nos amis québécois) qui attirera votre attention avec ses neuf ( ! ! !) Emmys (dont un quatuor parfait dans les catégories meilleurs acteurs/actrices comiques). Cette sitcom canadienne jamais diffusée en France (produite et distribuée par Pop TV aux États-Unis et disponible sur Netflix hors Hexagone) est un véritable petit bijou. Elle raconte les déboires de la richissime famille Rose (les parents sont joués par deux légendes de la comédie outre-Atlantique, Eugene Levy et Catherine O'Hara). Après avoir perdu leur fortune, ils doivent déménager dans la petite ville plouc de Schitt's Creek avec leurs deux enfants adultes (interprétés par Annie Murphy et Dan Levy, le cocréateur de la série avec son père, Eugene). Schitt's Creek a tiré sa révérence cette année après six saisons drôles, réconfortantes et courageuses. Si vous avez besoin d'un peu de douceur en cette année difficile, voilà la fiction qu'il vous faut – en espérant qu'un diffuseur français finisse par l'acquérir. Friends, on vous aime, mais il est temps de laisser votre place !

 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.