Sénégal: un collectif dénonce la sous-représentation des femmes dans le gouvernement

Le nouveau président Bassirou Diomaye Faye a-t-il raté sa rupture féministe ? Une semaine après la nomination de son gouvernement par le Premier ministre Ousmane Sonko qui a promis rupture avec le passé, la colère ne passe pas au vu du peu de femmes ministres dans son équipe, quatre seulement. Une faible représentation qui fait réagir.

Côte d'Ivoire: malgré son inéligibilité, Laurent Gbagbo réitère son souhait d'être président en 2025

L’ex-président et opposant Laurent Gbagbo a réuni samedi 6 avril les militants de son parti, le PPA-CI, à Agboville, au nord d’Abidjan, pour la 2e édition d'un rassemblement politique baptisé Fête de la Renaissance.

Cameroun: la session parlementaire s'achève sans la moindre adoption de loi

Au Cameroun, la première session parlementaire de l'année 2024 s'est achevée sur une curiosité : il n’y a eu aucune adoption de loi et il n’y a même pas eu, non plus, de jeu de question/réponse entre membres du gouvernement et députés.

Togo: L'opposition en colère après le nouveau report des élections législatives et régionales

Au Togo, les opposants politiques et la société civile oscillent entre surprise et colère. Les réactions sont vives, ce 4 avril 2024, au lendemain du report des élections législatives et régionales qui étaient prévues le 20 avril. Une annonce de la présidence tombée à quelques heures seulement de l'ouverture de la campagne. Il s'agit d'un « léger réaménagement du calendrier » électoral, selon la présidence, le temps que l'Assemblée nationale mène des consultations autour de la nouvelle Constitution. Ce texte, voté par les députés il y a une dizaine de jours alors que leur mandat a expiré fin décembre, est rejeté par l'opposition.

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye a prêté serment et devient le cinquième président du pays

Bassirou Diomaye Faye a prêté serment ce 2 avril 2024 à Diamniadio, près de Dakar. Il est devenu le cinquième président de l’histoire du Sénégal. Il succède à Macky Sall, chef de l’État de 2012 à 2024.

Mali: des magistrats saisissent la Cour constitutionnelle sur la fin de la Transition

La Référence syndicale des magistrats (Refsyma) et l'Association malienne des procureurs et poursuivants (AMPP), deux organisations professionnelles et militantes, membres de la coalition d'opposition Appel du 20 février, ont déposé jeudi 28 mars une requête auprès de la Cour constitutionnelle malienne.

Présidentielle au Sénégal: Amadou Ba appelle Bassirou Diomaye Faye pour le «féliciter»

Au Sénégal, Amadou Ba, ex-Premier ministre du pays et candidat de la majorité, a appelé « au téléphone Bassirou Diomaye Faye afin de le féliciter et de prier pour lui », ce 25 mars 2024, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, au lendemain de la présidentielle.

Algérie: la classe politique réagit à la présidentielle anticipée

D'abord prévue en décembre 2024, l'élection présidentielle en Algérie aura finalement le 7 septembre. Le corps électoral est convoqué le 8 juin. L'annonce de la tenue d'une élection présidentielle anticipée a surpris la classe politique en Algérie, où le président sortant, Abdelmadjid Tebboune, laisse planer le doute sur sa candidature pour un second mandat.

Présidentielle au Sénégal: le candidat Habib Sy se retire au profit de Bassirou Diomaye Faye

Après le désistement de Cheikh Tidiane Dieye au profit de Bassirou Diomaye Faye mercredi, le candidat du Pastef, parti d’opposition dissous, c’est au tour du candidat Habib Sy et ancien ministre de faire de même. Le nombre de candidats passe donc de 18 à 17.

Sénégal: libéré, l'opposant Ousmane Sonko fait une apparition publique à Dakar

L'opposant sénégalais Ousmane Sonko a fait ce vendredi après-midi à Dakar sa première apparition publique depuis des mois, après sa sortie de prison la veille. Il a été accueilli par des centaines de sympathisants à son arrivée près d'un hôtel de la capitale, où il devait s'exprimer devant la presse avec son second, Bassirou Diomaye Faye, candidat à la présidentielle du 24 mars.

Présidentielle au Sénégal: avant le début de la campagne, des zones d’ombre demeurent

Après plus d’un mois de flou au Sénégal et d’incertitudes depuis le report de la présidentielle par le président Macky Sall, la date du vote est fixée au 24 mars. Mais alors que la campagne électorale démarre samedi 9 mars à 23h59, plusieurs zones d’ombre demeurent, notamment sur la question de savoir comment faire campagne pendant le ramadan.

Au Ghana, une nouvelle loi contre les personnes LGBTQ adoptée par le Parlement

La peine encourue va jusqu’à trois ans de prison pour les personnes reconnues comme appartenant à la communauté LGBTQ, jusqu’à cinq ans pour toute personne qui soutiendrait ces communautés. Une loi qui ne pourra entrer en vigueur qu’avec l’approbation du président. Nana Akuffo-Addo devrait se prononcer dans moins d’une semaine. Mais des associations et des voix internationales dénoncent déjà cette loi.

Sénégal: le dialogue national préconise un premier tour de l’élection présidentielle le 2 juin

Au Sénégal, les commissions techniques du dialogue national initié par le président Macky Sall pour tenter de trouver une sortie de crise viennent de se terminer à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar. Parmi les sujets scrutés de tous, la nouvelle date du scrutin présidentiel dont le report a été invalidé par le Conseil constitutionnel. La principale préconisation, c'est un premier tour de l’élection présidentielle pour le 2 juin.

Cédéao: le président de la Commission annonce la levée de la plupart des sanctions contre le Niger

Les dirigeants des pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont décidé de lever une partie des sanctions contre le Niger « avec effet immédiat », a annoncé le président de la Commission de l'organisation régionale ce samedi à Abuja. Des sanctions avaient été imposées à Niamey après la prise du pouvoir d'un régime militaire qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, en juillet. Les frontières et l'espace aérien seront notamment rouverts, a-t-il été précisé à l'issue de ce sommet extraordinaire.

La RDC salue la position française sur le M23, mais demande des sanctions contre le Rwanda

Mardi 20 février, la France a appelé « le Rwanda à cesser tout soutien au M23 » actif dans l'est de la RDC, mais surtout Paris a demandé à Kigali de « se retirer du territoire congolais ». Première fois que la France évoque la présence de soldats rwandais dans l’est de la RDC. Pour les autorités congolaises, il faut aller plus loin.

Burkina Faso: Rasmané Zinaba, militant du mouvement de la société civile Balai citoyen, interpellé

Au Burkina Faso, le mouvement de la société civile Le Balai citoyen confirme l’interpellation d’un de ses membres actifs, Rasmané Zinaba, ce 20 février 2024. Une arrestation arbitraire qui fait suite à de nombreuses autres dans le pays.

Le 37e sommet de l’UA s'ouvre sur fond de crises multiples en Afrique et à l'international

Le 37e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est ouvert, ce samedi 24 février, à Addis-Abeba. Parmi les gros dossiers à traiter figure celui des tensions liées aux changements anticonstitutionnels, aux putschs militaires et aux conflits qui s’accentuent à travers le continent.

Sénégal: l'Union européenne appelle «toutes les parties» à respecter l'annulation du report de la présidentielle

L'Union européenne (UE) a appelé ce 16 février «toutes les parties» au Sénégal à respecter l'arrêt du Conseil constitutionnel qui a notamment annulé la veille le report du 25 février au 15 décembre 2024 de l'élection présidentielle.