Niger: l'accord pétrolier avec une société chinoise doit permettre à «la junte de faire fonctionner son administration»

Le gouvernement nigérien a annoncé avoir obtenu 400 millions de dollars de son partenaire chinois, au titre d'une « avance » sur ses ventes prochaines de pétrole brut dont la commercialisation doit débuter en mai, ont rapporté le 13 avril 2024 les médias officiels nigériens. Benjamin Augé, chercheur à l'Institut français des relations internationales (Ifri), estime que cela permettrait « à ce que la junte puisse faire fonctionner son administration pendant les prochains mois, ça permettait au Bénin aussi d’avoir des rentrées fiscales et ça permettait à la Chine, qui est l'acteur principal au Niger en termes d'investissement tout secteur confondu, de rentabiliser son investissement ».

La Russie exporte du diesel vers le Soudan

La Russie a commencé à exporter du diesel vers le Soudan.Depuis l'embargo total de l'Union européenne sur les importations de produits pétroliers russes imposé en février 2023, Moscou cherche de nouveaux marchés pour ses produits raffinés. Les approvisionnements en diesel ont donc été détournés depuis vers le Brésil, la Turquie, des pays d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique comme le Soudan.

Le Nigeria poursuit Binance pour blanchiment d'argent et évasion fiscale

Les autorités nigérianes ont pris une mesure sans précédent en demandant en justice que la plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance, ainsi que deux de ses dirigeants, soient jugés pour blanchiment d'argent et évasion fiscale présumés.

Le FMI met en garde contre l'impact des chocs climatiques en Afrique

Le Fonds monétaire international (FMI) évalue l’impact d’une sécheresse profonde sur plusieurs pays africains déclaré en situations d’urgence nationales. La responsable de la communication de l'institution, Julie Kozack a déclaré que le FMI a mis en garde contre les dangers des chocs climatiques sur les économies des pays d’Afrique subsaharienne et travaille sur les moyens de leur fournir un soutien.

Égypte : l'UE veut accélérer une partie de son aide financière

L'Union européenne a l'intention d'accélérer l'octroi d'une partie de son aide à l'Égypte en utilisant une procédure de financement d'urgence qui contourne le contrôle parlementaire et d'autres garanties, selon le président de la branche exécutive de l'Union.

Nigéria : hausse du taux directeur pour contrer l'inflation

La Banque Centrale du Nigeria a annoncé mardi une augmentation de 200 points de base de son taux directeur, le portant à 24,75% par rapport au précédent taux de 22,75%. Cette décision intervient dans le cadre d'une série de mesures visant à contrer la montée en flèche de l'inflation dans le pays.

Biden promulgue une loi sur le budget, évitant une paralysie de l'Etat américain

Joe Biden a promulgué samedi la loi de financement de l'Etat américain jusque fin septembre, adoptée quelques heures plus tôt par le Congrès et évitant à la première puissance mondiale un «shutdown», la paralysie de ses services publics.

L'UE annonce une aide de 7,4 milliards d'euros à l'Égypte

L'Union européenne a annoncé dimanche, la mise en place d’un "partenariat" pour 7,4 milliards d'euros avec l'Egypte, dans les domaines de l'énergie mais surtout des migrations.

L'Algérie importe du bœuf en prévision du Ramadan

L'Algérie importe des quantités massives de bœuf et d'agneau pour faire face à l'explosion de la demande de viande attendue tout au long du mois sacré du Ramadan, dans l'espoir de stabiliser les prix alors que l'économie du pays reste en difficulté.

Le bitcoin dépasse les 70000 dollars, nouveau record historique

Le bitcoin a atteint un nouveau record historique vendredi 8 mars, franchissant la barre des 70 000 dollars pour la première fois de son histoire, poussé par l'appétit grandissant pour le risque des investisseurs avec les spéculations autour des baisses de taux aux États-Unis.

Les défis de la pêche artisanale en Afrique

L'Afrique, berceau de richesses marines incommensurables, est aussi le théâtre de défis majeurs dans le secteur de la pêche artisanale.

Royaume-Uni : les expulsions au Rwanda coûteront un demi-milliard d'euros

Le Royaume-Uni s'engage à verser au moins 370 millions de livres sterling au Rwanda, soit plus de 242 milliards de franc CFA, dans le cadre de son plan de relocalisation des demandeurs d’asile. L'annonce est faite par le porte-parole du ministère britannique des finances.

L'Algérie veut se placer en fournisseur essentiel de gaz naturel

L'Algérie cherche à se positionner comme un fournisseur essentiel de gaz naturel pour les pays européens qui cherchent à réduire leur dépendance à l'égard de la Russie, en accueillant jeudi des envoyés de pays riches en énergie pour un sommet clé.

L'Europe va devoir investir «massivement» pour rester compétitive, prévient Mario Draghi

L'Europe va devoir investir «massivement» en peu de temps et mobiliser de nouveaux financements publics et privés, a déclaré samedi l'ancien chef du gouvernement italien Mario Draghi, qui prépare un rapport sur la compétitivité de l'Union européenne.

Un accord de coopération Rwanda-UE sur les matières premières, dénoncé en RDC, défendu par Bruxelles

Un accord de coopération sur les matières premières signé entre le Rwanda et l’Union européenne (UE) le 19 février 2024 est critiqué en République démocratique du Congo (RDC). La RDC dénonce le pillage des minerais congolais depuis plus de 20 ans par certains pays étrangers, dont le Rwanda. Du côté UE, Bruxelles défend cet accord et rappelle avoir condamné à de nombreuses reprises le comportement des différents acteurs face aux groupes armés dans l’est de la RDC.

Afrique du Sud : le taux de chômage à un niveau record de 32,1%

Le taux de chômage en Afrique du Sud, déjà le plus élevé au monde, a augmenté à 32,1% au quatrième trimestre de 2023, selon les chiffres officiels du gouvernement publiés mardi.

Ghana : Ken Ofiri-Atta limogé du ministère des Finances

Ken Ofiri-Atta n’est plus en charge du ministère des Finances au Ghana. Le désormais ex-ministre n’a pas survécu au vaste remaniement au sein du gouvernement opéré par le président ghanéen.

L'entreprise de télécom Orange française affiche ses bons résultats financiers en Afrique

Le géant des télécoms Orange a enregistré un bénéfice net en progression de plus de 13% sur l'exercice 2023, à presque 2,5 milliards d'euros, du fait notamment de la croissance de son résultat d'exploitation, a-t-il annoncé ce 15 février 2024. L’entreprise française assure par ailleurs avoir réalisé une très bonne performance l’an passé en Afrique, avec une croissance de son chiffre d'affaires de 11.4%.